Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. »

Publié le

Si je l'écris ici c'est pour être sûre que ce n'était pas un rêve. Si on m'avait dit il y a quelques années que j'irais en Corée du Nord et que je m'y amuserais autant, j'aurais bien ri mais c'est pourtant ce qu'il s'est passé.

Inutile d'essayer de me faire culpabiliser, je suis bien consciente qu'aller là-bas peut sembler être de la curiosité malsaine ou de l'inconscience totale. Qu'en plus si c'est pour voir des touristes, des restaurants ou des rues je n'ai qu'à rester chez moi parce que niveau enrichissement culturel c'est proche du néant. On peut aussi penser que je soutiens ce régime autoritaire, que je veux juste me vanter d'avoir été là où très peu de personnes vont ou encore que je suis stupide de croire que je vais vraiment découvrir le pays mais concernant cela, comme l'a si bien dit un ami à moi, "tous les guides des circuits touristiques montrent ce qu'ils veulent réellement montrer".

Par l'intermédiaire de ce blog je ne cherche pas à promouvoir la Corée du Nord ou quoi que ce soit du genre. Si je partage mon expérience ici c'est que je crois que ça peut en intéresser certains d'avoir un témoignage autre que les documentaires ne montrant que les points négatifs de ce pays. Attention, encore une fois je le répète, j'ai vu suffisamment de reportages et lu assez de récits de coréens du nord échappés de cette dictature pour savoir que la vie là-bas est loin d'être rose, mais comme partout, il y a des bons et des mauvais côtés et, si vous êtes encore là, je suppose que c'est parce que vous voulez connaître l'autre côté.
Avant de juger ou de partir dans des commentaires-débats sans fin, lisez.
Je veux bien que mes posts soient totalement subjectifs, après, c'est ce que j'ai vu et vécu c'est donc difficile d'être toujours objective. Parfois ça pourra ressembler au journal d'une ado qui raconte ses journées mais c'est vraiment mes vacances comme je les aies vécues et pas un blog journalistique d'une semaine type en Corée du Nord.

J'ai entendu tout ce qu'il est possible d'entendre quand je parlais d'aller là-bas. "On va te mettre en prison, "Tu reviendras jamais", "C'est la guerre", "C'est trop dangereux", "Ils sont fous", "Il n'y a rien à faire et t'auras aucune liberté", "On va te laver le cerveau et tu verras que des acteurs", "T'es complètement folle" et autres commentaires bien moins sympas mais je n'ai pas à me justifier des heures. Je voyage pour apprendre à m'adapter aux autres, à les comprendre, à me forger ma propre opinion sur telle ou telle culture. Guy de Maupassant a écrit "Le voyage est comme une porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.". C'est exactement ce qu'il s'est passé. Au delà des apparences c'est une nouvelle aventure qui m'a faite réfléchir sur moi-même, sur ma relation avec les autres, sur ma façon d'interagir avec des gens qui ont une culture opposée à la mienne. Je suis encore loin d'être mature mais je pense que je peux dire que ça m'a fait grandir et devenir une personne meilleure.
Si vous n'avez pas envie d'ouvrir un peu votre esprit, peu importe ce que vous pensez à ce moment précis de la Corée du Nord, et/ou que vous me trouvez naïve alors inutile de rester sur ce blog.
C'est une expérience personnelle. Personne ne vivra jamais la même chose que moi mais ça peut donner une idée d'à quoi ressemble le voyage d'une française de 23 ans en Corée du Nord.

« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. »
Commenter cet article
Y
porte E11... le même checkin hehe
Répondre
D
Please follow this link http://www.youtube.com/watch?v=7Y0y_RBlmC8#t=414 and the testimony of this person : Yeon Mi Park and bring your support to North Korean defectors .<br /> God Bless .Have a good day
Répondre
A
Je savais pas que tu n'avais que 23 ans <br /> <br /> Des bisous Marion !
Répondre
L
je pense que tu devrais écrire un livre parce que vraiment tu écris tellement bien! J'ai hâté de connaître la suite et j'aimerai bien que tu fasses un peu pour le Japon aussi (même si c'est plus basique) <br /> En vérité tu pourrais écrire sur ton dimanche au marché tellement tu écris bien &lt;3<br /> Miss you bae
Répondre
M
Moi je t'aime et je veux lire la suite è.é <br /> Et je pense quand même que tu es un pti peu folle, mais cc'est bien pour ça que tu es ma pote non ?
Répondre