Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords ; oubliez vos amis avec des inconnus. »

Publié le

Le lendemain matin, j'ai rejoint l'étudiant dans le hall où il m'a présentée une fille de sa classe qui m'a dit qu'il n'avait pas arrêté de parler de moi. En même temps, en moins de 24h, il avait parlé et bu avec la première étrangère qu'il voyait en vrai dans sa vie, je lui pardonne le malaise à 8h du mat'.

Bref, direction le mausolée des deux leaders. Aucune photo ou portable autorisé à l'intérieur, tenue correcte exigée et surtout, j'ai découvert qu'il est interdit de marcher sur les Escalators. Cela implique qu'on a été condamné à se faire balader le long d'interminables couloirs tout en regardant des photos de la vie des leaders auprès des citoyens...
En dehors de cette expo photo obligatoire et passionnante dans le but de nous convaincre que ce sont de bonnes personnes qui se soucient de leur peuple, ce mausolée est, honnêtement, une merveille architecturale. Un peu froid car ce n'est quasiment que du marbre mais on aurait dit un palais de princesse. Difficile de ne pas descendre le grand escalier de marbre sans tenir sa jupe comme si c'était une robe de bal, je veux le même. Puis on se rappelle qu'en fait on est dans le lieu où repose deux dictateurs et ça calme. Il fait donc aussi office de musée avec les trains, bateaux et voitures utilisées et médailles, diplômes, etc, obtenus par les Kim Il-Sung et Kim Jong-Il. D'ailleurs, ça m'a choquée de voir des distinctions venant de France...
Le mausolée n'est pas ouvert tous les jours, il y avait donc un bon nombre de coréens du nord venus rendre visite à leurs défunts pères de la nation. Et, à force de traîner derrière avec mon père, on a fini par se retrouver au milieu d'un groupe de locaux... Ça va, c'est pas du tout embarrassant de tous les dépasser d'une tête et demi minimum... Ah oui, parce que les nord-coréens ressemblent évidemment à des sud-coréens (même pays, tout ça, tout ça) mais ils sont bien plus petits et plus bronzés mais ça c'est lié au fait que la majorité du pays travaille en extérieur. Et LE moment joyeux de la visite est arrivé : les chambres mortuaires. C'est culturel je suppose mais, à mes yeux, c'est assez glauque de devoir se courber trois fois devant une dépouille et surtout devant ce genre de personnages sauf que, pas vraiment le choix, et ,vu le nombre de militaires imperturbables, valait mieux faire ce qu'on nous disait.
On a enfin pu sortir prendre des photos à l'extérieur et on a repris le bus pour aller voir le cimetière militaire où est aussi enterrée l'épouse de Kim Il-Sung.
On a mangé au restaurant mais inutile de dire qu'à part nous il n'y avait personne... Je vous vois venir, "C'est uniquement réservé aux touristes". Non, tous les restaurants où nous sommes allés sont aussi pour les habitants sauf que, oui, quand on arrivait soit ils avaient déjà fini de manger soit c'était fermé pour eux ce jour-là. Mais on a déjà vu des nord-coréens dans le même restaurant que nous. Surtout pendant Chuseok, ceux qui ont les moyens profitent de leurs vacances pour sortir (pique-nique, restos, etc).

Je n'ai pas encore parlé de Pyongyang. C'est une ville morte. On se sent vraiment dans un autre monde. Un monde bloqué dans le passé avec quelques anachronismes comme les téléphones portables ou les tablettes. Ce qui m'a sûrement le plus choquée c'est tous ces magasins et restaurants devant lesquels nous passions et qui étaient fermés. En dehors des salons de coiffures, nombreux, toutes les vitrines de commerces donnaient l'impression d'être dans une ville fantôme. Il y avait quelques stands dans la rue mais à part ça... J'ai vu moins de monde que ce à quoi je m'attendais dans une capitale, même communiste. J'ai même carrément envie de dire que la ville semblait avoir été désertée même si tout semble propre et carré. Ils ne respirent pas la joie, ni la tristesse d'ailleurs. Il y avait les curieux qui nous fixaient, les enfants qui riaient et nous faisaient coucou mais en dehors de ça c'est vrai que ce que j'ai ressenti là-bas est assez bizarre et difficile à expliquer. Il y a quelques endroits où il y a plus de vie mais ce sont des quartiers plus populaires. Oui, j'ai aussi vu des enfants sales et maigres en train de jouer au ballon avec leurs parents ou leurs amis. Sinon le reste de la population est habillée de façon similaire, chemise - pantalon/jupe, sans oublier le petit pin's qu'ils arborent tous sur leur chemise et qui représente le visage de Kim Il-Sung ou de Kim Jong-Il, ou même des deux, sur fond rouge ou blanc. Comme je vous le dis, Pyongyang est la capitale donc c'est un endroit privilégié mais, même dans l'arrière pays, la plupart de la population est conditionnée et même si leur vie est difficile ils pensent qu'ils doivent tout à leur leader et qu'ils n'ont, en général, pas à se plaindre car inconscients de ce qui se passe à l'étranger. Pour ceux qui ont accès aux journaux, ça ne relaie que les grosses informations. Seul 0,1% de la population a accès à internet de toute manière. C'est déjà énorme quand on y pense... 0,1% des nord-coréens ont accès à Internet, qui aurait pu penser que cela soit possible un jour ?
Sinon, c'est en grand majorité d'immenses immeubles, souvent d'une quarantaine d'étages. Je doute que tous les logements soient occupés. Ils peuvent construire d'immenses building comme l'hôtel Ryugyong mais il faut pouvoir assurer le fonctionnement derrière et ça, c'est légèrement plus problématique pour eux. Il est en construction depuis 1987 et, même si la construction est enfin terminée, il est complètement vide. Il faut aussi savoir qu'étant dans une économie communiste ils ne payent que l'eau et l'électricité. C'est déjà beaucoup pour eux sachant que l'éclairage public est éteint vers 23h pour économiser l'énergie. Même dans les lieux touristiques ils ont des problèmes d'éclairage récurrents alors imaginez à l'échelle d'une famille.

Après le repas c'était folichon avec, au programme, le Musée de la guerre que je n'ai pas vraiment aimé. C'était too much... Des armes, des engins de guerre, l'histoire revisitée et particulièrement une mise en scène de la (soit-disant) défaite américaine avec le mannequin d'un cadavre de soldat américain en train de se faire picorer le cœur par un corbeau, avec croassement en fond sonore s'il vous plaît. Pas vraiment mon délire quoi.
Mais surtout il faut mentionner ces 20 minutes passées dans le noir complet au début et les autres coupures de courant durant la visite (merci les torches de nos iPhones) pour cause de problèmes d'alimentation éléctrique.

Une fois la visite terminée il était temps de partir pour Nampo.
C'est à environ 1h de route si je me souviens bien mais, à mi-chemin, on a fait une halte dans la ferme coopérative de Chongsanri. C'est une sorte de très grande exploitation qui comporte sa propre école, son propre théâtre et autres. Du coup, on est allé voir la statue commémorative de Kim Il-Sung pour rappeler qu'il est venu ici donner des conseils sur la façon de cultiver leurs terres et en prime, on a eu le droit à une performance de musiciens et chanteurs de l'exploitation dans leur théâtre. Précisons que la musique nord coréenne ressemble plus à de l'opéra qu'autre chose et qu'il n'écoutent tous que ça... Tout semblait être de la mise en scène. Je pense qu'il existe quand même une communauté qui vit là et la fait tourner mais voilà, c'était pour nous montrer une ferme typique des pays communistes.
Bref après ça on est parti pour Nampo pour de bon. La plupart des gens du groupe ont dormi dans le bus. Pour ma part, je suis restée à montrer des photos et applications sur mon téléphone à notre étudiant et finalement je me suis endormie sur son épaule en écoutant du Walt Disney. C'est assez surprenant parce que déjà, ils connaissent les Walt Disney et que, pour être tactile avec un nord-coréen il faut vraiment qu'il accepte, surtout au bout de 2 jours mais il n'a rien dit même s'il devait être embarrassé. Sur le moment je ne me suis même pas posée la question, je n'arrivais plus à garder les yeux ouverts et son épaule est la première option qui m'est venue à l'esprit.
On est finalement arrivé à destination de ce qui s'est révélé être une ancienne résidence pour les officiels nord-coréens. Je vous passe la déco des années 50 et le no man's land dans lequel on se trouvait mais c'était un lieu célèbre pour son Spa. Donc, baignoire avec Spa dans la chambre mais à heure fixe (encore et toujours les problèmes d'électricité). Il était donc convenu qu'on ait de l'eau thermale de 20h30 à 22h30. Sauf qu'après le repas, la guide, l'étudiant, le chauffeur du bus, les 4 norvégiens, mon père et moi sommes allés faire un barbecue de clams. Le principe étant de faire cramer au pétrole 200 clams pour qu'elles s'ouvrent et qu'on les mange. Les fruits de mer et moi faisant 140 je me suis juste rabattue sur le soju nord coréen.
Après ce joyeux feu de bois sans bois à la lumière des phares du bus, notre étudiant m'a demandée si je voulais aller faire du ping-pong et faire plus connaissance avec son meilleur ami qui était aussi un étudiant-guide. Il était vraiment surpris de ne pas avoir à demander à mon père la permission de m'emmener avec lui. En même temps la première fois qu'il m'a vue donner des coups à mon père (amicaux hein... Je donne toujours des coups de poings ou de pieds pas fort à mon père quand il raconte des conneries et tel père, telle fille, il en dit autant que moi voire plus, quoi que...) il m'a attrapée par le bras en panique et m'a dit de ne pas faire ça, qu'il n'aurait jamais pensé faire ça à son père dans sa vie, que c'est le chef de famille et qu'on doit le respecter. J'ai dû lui expliquer que mon père est comme un meilleur ami mais il était quand même un peu perplexe (jusqu'à ce que je commence à lui donner des coups de poings à lui aussi et qu'il voit que ma relation avec mon père était vraiment bonne).
On est retournés au bâtiment principal pour jouer au ping-pong mais comme toutes les tables étaient prises on a fait un billard et il m'a ridiculisée alors que j'ai dû jouer plus que lui dans ma vie. À ma décharge le tapis de la table était de très mauvaise qualité et un autre étudiant-guide l'aidait. Puis le fameux meilleur ami est arrivé. Les garçons ont amené de la bière et on a décidé de faire un tournoi. Les 2 nouveaux étudiants-guides contre mon étudiant et moi. Là, notre chauffeur de bus est venu se joindre à nous et on les a écrasés à nous 3.
C'était la première fois que j'avais vraiment affaire au chauffeur de bus. Je ne l'avais même pas reconnu au début mais c'est quelqu'un de toujours joyeux et enthousiaste. Qu'on rate notre coup ou pas il nous faisait tout le temps des hi5. Puis, comme l'étudiant de mon groupe voulait absolument faire du ping-pong et que son meilleur ami en fait en club ou quelque chose comme ça on est retourné dans la salle de tennis de table. Il ne restait que le chauffeur du 2ème groupe (j'étais dans le groupe 1 et le meilleur ami et l'autre étudiant dans le groupe 3) avec le guide masculin et l'étudiant-guide de son groupe (qui lui fait chinois et espagnol et mon dieu son espagnol était parfait, même l'accent, mais ce jour là on n'a pas osé se parler). Donc les garçons se sont mis au ping-pong pendant 1h. On retiendra quand même ce moment mythique où le guide et le chauffeur de bus du groupe 2 se sont mis en caleçon et pieds-nu pour jouer. Genre tranquille, ils commencent à enlever leur pantalon, j'étais seule avec sept mecs, tout est normal, parano maximale injustifiée, en fait ils s'en foutaient complètement que je sois une fille ou pas.
Comme on en avait marre je suis partie me balader avec les trois étudiants et on s'est posé pour discuter. Je tiens à préciser qu'on était au milieu de nulle part, qu'il n'y avait que la lune pour nous éclairer, que j'étais avec trois mecs que je ne connaissais pas depuis longtemps mais pourtant je ne me suis jamais sentie autant en sécurité. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, et sûrement parce qu'on a le même âge, on a pu commencer à discuter de leur façon de voir la Corée du Nord, de la mienne et tout ça en étant totalement honnête. Ils sont vraiment attachés à leur culture. C'est quelque chose qu'on ne peut pas comprendre. Ils sont conscients de beaucoup de choses qui se passent à l'extérieur mais chez eux c'est comme ça et ça leur convient. Le troisième étudiant est parti se coucher et je suis restée avec celui de mon groupe et son meilleur ami. On était fatigué aussi et on n'était pas censé pouvoir être dehors si tard mais comme c'était notre seul et dernier soir tous les trois on est resté à discuter.
De là, deux norvégiens un peu bourrés se sont ramenés. C'était marrant au début (par exemple, un des buts dans la vie d'un des norvégiens et de diffuser la danse de la crevette qu'il a lui même inventé...) mais c'est vite devenu embarrassant car, autant je sais où sont les limites à ne pas dépasser avec eux, autant les norvégiens les dépassaient une à une.
Finalement, ils sont partis se coucher et on s'est de nouveau retrouvé tous les trois mais, comme il faisait froid, on a décidé d'aller se caler dans le salon de notre pavillon et je me suis endormie sur le meilleur ami en pleine discussion. Croyez moi je m'en suis voulue à mort. C'était super intéressant et je voulais vraiment profiter de tout notre temps ensemble mais ça se contrôle pas et sans m'en rendre compte j'ai sombré. Ils ont fini par me réveiller vers 4h du matin pour que j'aille dans mon lit et qu'ils puissent dormir un peu aussi. Le sentiment de frustration de m'être endormie en pleine discussion ne disparaîtra jamais. Déjà parce que c'est carrément impoli et parce que c'était l'occasion d'en apprendre tellement plus sur eux, sur leur vision du monde et de leur pays, de mieux se connaître. Quel gâchis...

« Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords ; oubliez vos amis avec des inconnus. »
Commenter cet article
L
ça a l'air quand même sacrément glauque comme pays et avec des intéractions plutôt limitées. Tu as eu de la chance de pouvoir parler avec des coréens même si tu t'es endormie (ils ont sûrement parlé d'autres choses après que tu ais sombré). Vous parliez en anglais ensemble ?<br /> <br /> PS : je crois que la photo reliée à la mise en scène de la défaite de l'amérique n'est pas la bonne ^^
Répondre
M
Il n'y a pas eu beaucoup d'interactions car tout ce qu'on nous a montré n'est pas accessible à la population mais je suppose qu'entre eux c'est différent. Sauf que oui, c'était glauque dans le sens où je pensais voir plus de monde et en fait, pas du tout, et ceux qu'on croisait respiraient pas vraiment la joie,ils avaient l'air, sans émotions.. Par contre les enfants quand ils nous voyaient c'était comme s'ils avaient vu Mickey.<br /> <br /> Je suppose qu'ils ont dit que j'abusais parce que je leur ai plusieurs fois dit que j'avais pas sommeil (mensonges olala), qu'en plus je m'étais carrément endormie sur un mec !<br /> Ils parlent tous parfaitement anglais et chinois (et pour le plus jeune étudiant, anglais et espagnol) donc anglais entre nous, et coréen avec le chauffeur.<br /> <br /> Merci de me l'avoir fait remarquer, je me suis trompée de &quot;mise en scène&quot;. --&quot;