Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« J’ai parfois l’impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d’accumuler le matériau de futures nostalgies. »

Publié le

Commençons par le commencement.

Mon père a toujours voulu visiter la Corée du Nord et je me souviens qu'il me l'avait proposé il y a 3,4 ans mais, à ce moment, je lui avais ri au nez. Même pas en rêve. À la limite Corée du Sud mais Corée du Nord... Quelle idée franchement ? Qui voudrait aller là-bas ? C'est un pays en guerre, ils sont coupés du monde, il y a rien et on nous surveillera tout le temps... Super vacances en perspective.

Pour information, depuis cette discussion je me suis dit que je devais me bouger et j'ai commencé à travailler en parallèle de mes études pour pouvoir partir à Séoul par mes propres moyens. Et, depuis 2011, j'y pars chaque été, pour des durées allant de 2 semaines à 1 mois et demi. Séoul est devenu mon Ibiza.

A force d'y aller, sans avoir jamais ouvert un seul livre de coréen, j'ai quelques rudiments. Les bases quoi. Pas de quoi tenir une conversation mais assez pour m'exprimer un minimum. De plus, en 4 voyages j'ai presque fait le tour du sud (oui il me reste encore plein d'endroits à visiter) donc je me suis dit, "Allez ! C'est l'occasion de sortir de ta routine, c'est un pays avec beaucoup de clichés et même si les clichés sont souvent fondés, va vérifier par toi-même". Mais bon voilà, c'est pas donné la Corée du Nord... Du coup, même si mon père voulait vraiment y aller il y avait une condition... Que j'obtienne ma licence... Ce que j'ai fait, yay !

Voilà voilà, on réserve un voyage qui consiste en 5 jours et 4 nuits. Pour aller en Corée du Nord le seul moyen est de passer par la Chine donc autant y rester quelques jours pour visiter Pékin, d'une pierre deux coups. Et finalement, vu le désert total en France pour cause d'amis en voyage un peu partout, même si j'avais prévu de ne pas repartir à Séoul cette année, j'ai pris un vol pour passer une dizaine de jours dans la capitale sud-coréenne avant ma grande aventure sino-nord-coréenne. D'une pierre trois coups.

11 jours c'est trop court quand on a 4 étés de connaissances à voir. On va dire que mes nuits duraient au maximum 3h quand je faisais pas nuit blanche. Ainsi, c'est complètement morte que j'ai rejoint mon père à Pékin. Entre temps mes amis sud-coréen ont tous été choqués et/ou enthousiasmés par mon voyage. Il faut savoir que des 2 côtés de la frontière ils espèrent une réunification car -je cite- "ils ne sont qu'un".

Donc, j'arrive à Pékin et, fin du monde, c'est déjà parti pour les visites. Je ne sais honnêtement pas comment j'ai fait pour tenir avec aussi peu de sommeil au compteur mais, Dieu merci, on n'a fait que le Temple des Lamas, ses Bouddhas par dizaines et certains hutongs aux alentours qui sont les quartiers populaires de la ville.
On a fini par un barbecue mongol (Hello Mushu !) sur Ghost Street et au lit ! Ça fait longtemps que je ne m'étais pas couchée aussi tôt mais on devait se lever à l'aube pour aller à la Grande Muraille de Chine le lendemain.

Bref, petit tour organisé où au final on ne s'est retrouvé que tous les 2 à monter d'un côté en télésiège (oui comme au ski) pour redescendre en luge d'été.
Je pensais que ça serait super crevant mais en fait, étonnement, je n'ai eu aucun problème. Bon, je ne dis pas que j'ai fait des kilomètres mais, vu la pente, je pensais vraiment que j'allais être laissée pour morte à mi-chemin. La vue était vraiment belle et on a même pu aller sur la partie non restaurée (oh les rebelles !). La descente en luge d'été aurait été parfaite si je n'avais pas eu une vieille devant moi qui freinait constamment, mais c'était super fun quand même.
Au retour on a fait un tour de pousse-pousse (touristes heeey !) sauf que le mec nous tirait avec un vélo à moteur électrique (l'arnaque !) du coup c'était nettement moins folklorique mais il était cool alors on le pardonne (même s'il nous as vraiment arnaqué). Le soir, dumplings de couleurs différentes suivant les garnitures.

Et enfin, le dernier jour à Pékin, Cité Interdite. Le plus choquant je crois c'est qu'il n'y avait quasiment aucun touriste étranger, presque que des chinois...
[En tout cas je sais pas où les créateurs de Mulan sont allés chercher l'escalier géant et la tour de feux d'artifices parce que sachez que l'escalier n'est pas long et qu'il n'y aucune tour de ce genre dans la Cité Interdite. Même le palais est différent... Déception. Toute mon enfance s'écroule].
Ensuite, il a fallu aller récupérer notre billet d'avion, nos visas pour la Corée du Nord et payer le reste du voyage. On a fini dans le quartier des grands mall (vides) et surtout dans le mall spécial contre-façons pour étrangers. Si un jour vous y allez, marchandez à mort car c'est de gros gros gros arnaqueurs commerçants.
Finalement, on s'est échoués dans un restaurant musulman ouïgour où les chinois n'ont pas une tête de chinois et où les musiciens chantent, entre autres, la bamba. Ça reste quand même un resto qui vaut vraiment le détour !

P.S: J'ai pris énormément de photos lors de ces voyages. Je ne peux pas toutes les poster donc je ne vais poster que les plus représentatives au fil des articles par l'intermédiaire de liens hypertextes donc n'hésitez pas à cliquer pour les voir.

« J’ai parfois l’impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d’accumuler le matériau de futures nostalgies. »
Commenter cet article
L
il faut absolument qu'on regarde Mulan ensemble ! Je me marre à chaque référence.<br /> Tu m'as presque donné envie d'aller visiter la chine. Le problème c'est que les villes ne m'intéressent pas (trop de gens) je préfère voir les paysages et les zones un peu plus calmes
Répondre
M
Quand tu veux pour Mulan ! \o/<br /> &quot;Trop de gens&quot; dit la fille qui est à Tokyo haha